Pour me présenter
Je vis près de Dijon (France), où je suis né en 1983. Après des études et des recherches en sciences humaines ayant l’anthropologie de Jousse en toile de fond, je me suis consacré entre 2013 et 2020 à développer le projet de La Croisée des Chemins : lieu associatif regroupant une école démocratique, un centre culturel et un organisme de formation. Professionnellement, je suis formateur et superviseur en gouvernance participative (voir ma présentation).
Je suis membre bénévole du Bureau de l’Association Marcel Jousse depuis novembre 2015. J’ai la responsabilité d’administrateur de ce site.
Me contacter par courrier électronique (enlever les *)
Mon intérêt pour Jousse
J’ai découvert l’œuvre de Marcel Jousse à la fin de mes études secondaires, grâce à mes grand-parents. Mon grand-père et ses frères, les Grozelier, ont fréquenté les cours de Jousse en Sorbonne dans les années 1930. Cela avait laissé une empreinte profonde dans sa vie. Il m’a transmis l’ensemble des ouvrages et des mémoires de Jousse qu’il conservait précieusement. A la lecture des premières pages de l’anthropologie du geste, je fus stupéfait : Cela m’est apparu comme une pensée de génie, ouvrant des perspectives fantastiques ; et pourtant plus de 30 ans après la publication de cet ouvrage, je n’avais jamais entendu parler auparavant de Marcel Jousse. Ce travail était-il tombé dans l’oubli ? Était-il dépassé ?
Pour répondre à cette question, j’ai cherché sur internet et j’ai pu établir le contact avec Rémy Guérinel. J’ai ainsi pu participer à des stages proposés dans le cadre de l’Institut Européen de Mimopédagogie.
- Quand le Geste global s’articule et se trace – 5 jours en août 2004 animés par Vittorio Possenti, Yves Beaupérin et Rémy Guérinel
- Quand le Geste global revivifie la lecture et l’écriture – 5 jours en août 2005 animés par Vittorio Possenti, Yves Beaupérin et Rémy Guérinel
- Faire vivre la lecture en donnant corps aux mots – 5 jours en août 2006 animés par Yves Beaupérin et Rémy Guérinel.
- Laboratoire des apprentissages manuels avec Paul et Marie-Thérèse Farcy, ergothérapeutes retraités : 3 jours à l’Institut d’Ergothérapie de Nancy en septembre 2005, et 3 jours chez les Farcy en septembre 2006.
Cette approche par l’expérience m’a confortée dans ma première intuition et j’ai voulu approfondir ma réflexion sur Jousse à l’issue de ma Licence de Philosophie. J’ai eu la chance de rencontrer Fabienne Martin-Juchat à l’Université de Bourgogne, qui s’intéressait à Jousse.
Mes travaux en lien avec Jousse
J’apprécie chez Jousse sa théorie de la connaissance qu’est la loi du mimisme, qui permet de fonder une nouvelle épistémologie pour les sciences humaines – c’est-à-dire une science sur ce que cela signifie d’étudier scientifiquement l’être humain : l’objet et le sujet de la recherche ne font qu’un. Cela m’a permis de développer un regard critique et à la fois ouvert sur les recherches plus récentes, mises en perspective avec les propositions de Jousse sur la mémoire, l’intelligence, le langage, la perception… C’est l’objet de mon mémoire de Master 1.
Il en découle une méthodologie que j’ai voulu mettre en œuvre à propos d’une question non explorée par Jousse, la transmission des métiers manuels. J’ai travaillé sur ce sujet et ai abouti à un mémoire de Master 2 puis, après une parenthèse d’une année comme apprenti cuisinier, à une recherche en thèse.
- De l’Homme – ordinateur à l’Homme mimeur. Actualité des recherches de Marcel Jousse (1886-1961) en sciences de l’information et de la communication et en sciences cognitives – Mémoire de Master 1 sous la direction de Fabienne Martin-Juchat, Université de Bourgogne, 2005.
- La transmission entre le maître et l’apprenti, dans les métiers manuels de l’artisanat. Un processus de médiation globale – Mémoire de Master 2 sous la direction de Fabienne Martin-Juchat, Université de Bourgogne, 2006.
- Le texte de ma communication au colloque sur Jousse en 2011, Université Lyon 3 : La fabrication de soi comme menuisier
- La fabrication des artisans : socialisation et processus de médiation dans l’apprentissage de la menuiserie – Thèse de doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication sous la direction de Jacques Bonnet, Université de Bourgogne, 2012.
- “La fabrication de soi par la transformation matérielle. L’expérience du devenir menuisier” : article publié dans la revue Socio-Anthropologie n°35 autour du thème Matières à former coordonné par Céline Rosselin-Bareille (publié en juin 2017).
- “Comment cesser notre auto-destruction ? Vers une culture de la transformation des traumatismes” : vidéo de la communication pour le séminaire de l’Association Marcel Jousse du 20/11/2021 : Violences et sociétés au 21ème siècle – Approches croisées
- “Quels outils pour une réflexivité en temps réel sur les transformations activités / sujet ?” : article publié le 14/04/2022 sur le site Innovation Pédagogique, suite à une présentation lors de la Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques Professionnelles (septembre 2021).
D’autres productions
- Une année avec Marcel Jousse (septembre 2012) – Un article d’introduction rédigé pour la sortie du DVD réalisé par Christian Bois : Marcel Jousse – Le geste, le verbe et le souffle
- Pendant le premier semestre 2013, j’ai réalisé une mission que j’avais proposée à l’association Marcel Jousse pour développer la communication sur internet. J’ai ainsi rédigé des textes de présentation et des synthèses de cours, qui sont réutilisés dans ce site.
[:]