Nous vous invitons à assister à un colloque interdisciplinaire et international sur le thème :
Le Style Oral de Marcel Jousse, 100 ans après
Cet événement est organisé par l’Association Marcel Jousse à l’occasion du centenaire de la publication de : Études de psychologie linguistique. Le Style oral rythmique et mnémotechnique chez les Verbo-moteurs (Jousse, 1925). Nous désignons l’ouvrage ci-dessous par Le Style Oral.
Introduction
Marcel Jousse (1886-1961) était dans tous les sens du terme un homme de parole. Désireux de rendre compte du rôle et du fonctionnement de l’oralité dans les sociétés humaines en adoptant une méthode qu’il qualifiait alors de « psycho-physiologique », il resta fidèle à la nature même du processus qu’il étudiait. Jousse privilégia ainsi la parole pour rendre compte de la parole. Il écrivit peu, choisissant de se comporter jusqu’au bout en penseur vivant du vivant. Il proposa, on le sait, des actes de réflexion et d’enseignement pleinement incarnés, portés par sa propre vocalité et gestualité. Le centenaire de cette publication fournit ainsi l’occasion rare de « lire Jousse dans le texte », en tenant compte de la textualité tout à fait particulière auquel le lecteur aura affaire : Le Style Oral est entièrement tissé de citations issues de presque 300 auteurs sur lesquels Jousse appuie sa thèse et son argumentaire – Marcel Jousse écrit uniquement les éléments de liaison entre les citations. Cet ouvrage est donc un livre à considérer en tant que tel, dans sa forme et dans son originalité ; il porte en lui des observations et des réflexions fondamentales qui irrigueront ses cours d’anthropologie la décennie suivante. Nous nous proposons donc de restituer cette publication-clé dans son contexte intellectuel et historique, tout en la mettant en dialogue avec la recherche contemporaine. Est-il possible de mettre en relation les observations et réflexions de Jousse avec les recherches actuelles sur l’oralité, dans les sociétés anciennes ou modernes, ou encore de les rattacher aux problématiques de la mise par écrit de la parole, de l’oraliture (qui concerne toute production de style oral, conçue indépendamment du rapport à l’écriture) ?
Informations et inscriptions
Cet événement exceptionnel rassemblera un panel de chercheuses et chercheurs issus de 4 continents.
Il aura lieu samedi 22 mars 2025 de 9h à 18h.
Vous pouvez y assister :
- au Collège des Bernardins, 20 rue de Poissy, à Paris
- ou en visioconférence sur Zoom
Dans l’objectif de faire connaître le style oral à un large public, l’accès au colloque est gratuit. Et pour des raisons d’organisation, une inscription préalable est nécessaire.
Elle vous permettra de recevoir par e-mail votre billet personnel pour une participation sur place ou à distance. Le lien d’accès Zoom sera envoyé quelques jours avant le colloque.
Nous vous remercions de remplir le formulaire en ligne pour vous inscrire. Disposer d’une carte bancaire ne vous sera utile que si vous souhaitez verser à l’association une participation libre aux frais de ce colloque (location de la salle, frais de transport…).
Si vous rencontrez des difficultés pour vous inscrire via ce formulaire, contactez-nous.
Programme
Nous fournirons ici le programme détaillé du colloque dès qu’il sera finalisé. La préparation du colloque est assurée par Titus Jacquignon, membre du bureau de l’Association Marcel Jousse.
Il sera structuré autour de 2 axes, pour chaque demi-journée :
1. Autour du Style Oral de Marcel Jousse
Le matin, nous écouterons les présentations et échangerons avec
- Florence Louvet, doctorante contractuelle
Chaire ICP-ESSEC Entreprises et bien commun à l’Institut Catholique de Paris, nous en présentera la genèse et la réception scientifique : Le Style Oral : Méthode, sources et réception critique - Rémy Guérinel, chercheur indépendant, va éclairer l’inscription du livre dans le contexte scientifique de l’époque : “Le style oral rythmique et mnémotechnique chez les verbo-moteurs” de Marcel Jousse, un objet étrange et singulier, à la jonction de la jeune psychologie expérimentale et de la jeune “linguistique expérimentale” en France
- Duoduo Xu, Université de Singapour, nous parlera (en visioconférence) de l’apport d’Edgard Sienaert, traducteur de ce livre en anglais, malheureusement disparu en janvier 2024.
- Pierre-Yves Testenoire, Université de la Sorbonne (Paris), un spécialiste de l’histoire de la linguistique, interrogera la notion de « style oral » mise en circulation par cet ouvrage : Qu’entendait-on par “style oral” au temps de Marcel Jousse ?
- Titus Jacquignon, Docteur en sciences du langage de l’Université Bordeaux-Montaigne, mettra en perspective cette publication initiale de Jousse, par rapport à l’évolution ultérieure de sa pensée : Le problème des deux modèles dans l’anthropologie joussienne
Jean-Rémi Lapaire, professeur émérite de linguistique de l’Université Bordeaux-Montaigne sera le modérateur de la table ronde sur ce 1er axe. Il fera également la traduction simultanée depuis l’anglais de la présentation de Mme Xu.
2. Les études contemporaines sur les mondes de l’oralité
L’après-midi, nous écouterons les présentations et échangerons avec
- Dominique Casajus, directeur de recherche émérite au CNRS, qui a consacré l’essentiel de ses travaux à la culture et à la poésie des Touaregs. En examinant l’usage que les Touaregs font de leur alphabet traditionnel, il explorera : Le Style écrit en situation d’oralité.
- Gabriel Bourdin, professeur d’anthropologie à l’UNAM (Mexique) nous fera l’honneur de sa présence à Paris. On lui doit la traduction et publication du Style Oral en espagnol. Il partagera le fruit de ses recherches sur Le style oral et l’écriture dans la civilisation Maya.
- Daniella Police-Michel, professeur émérite en études françaises de University of Mauritius (île Maurice). Elle présentera (en visioconférence) La pertinence de la théorie de Marcel Jousse pour aborder la créolité.
- Willy Bongo-Pasi Moke Sangol, professeur émérite de philosophie à l’Université de Kinshasa, Recteur de l’Université Panafricaine du Congo, nous fera également l’honneur de sa présence à Paris. Sa thèse de doctorat en philosophie portait sur l’anthropologie joussienne. Il éclairera, à partir du contexte des cultures bantoues, très répandues en Afrique centrale et australe : L’utilité de l’anthropologie du geste et le style oral de Marcel Jousse pour l’étude des traditions africaines et pour la pédagogie en Afrique.
- Augustin Ahoga, docteur et enseignant-chercheur en dialogue interreligieux et anthropologie culturelle. Il développe un Laboratoire Interdisciplinaire sur les Réalités Endogènes (Cotonou, Bénin) qui s’appuie en particulier sur l’anthropologie joussienne. Il présentera (en visioconférence) son approche des traditions de style oral en Afrique de l’Ouest.
Thomas Marshall, président de l’Association Marcel Jousse, docteur en sciences de la communication, sera le modérateur de la table ronde sur ce second axe. Il fera aussi l’ouverture et la conclusion de la journée.