Cette page est également disponible en : English Español Deutsch

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et président Edgard Sienaert, d’un cancer du pancréas, le 2 janvier 2024. Il avait 83 ans.

Nous sommes de tout cœur avec sa famille et ses amis durant cette épreuve. Ses obsèques ont lieu vendredi 5 janvier à Bloemfontein en Afrique du Sud.

Nous serons toujours reconnaissants à Edgard pour son amitié, sa gentillesse et sa contribution à la connaissance de l’anthropologie de Marcel Jousse, en tant que chercheur et en tant que président de notre association.

A la mi-décembre, Edgard nous avait annoncé la nature de sa maladie récemment détectée, et s’était aussitôt démis de ses fonctions.

Le Bureau a alors choisi Thomas Marshall pour assurer les fonctions de président de l’Association Marcel Jousse, jusqu’au renouvellement du Bureau prévu en novembre 2024. Un hommage lui sera rendu lors de notre Assemblée Générale.

Nous proposons que cet article soit un espace dédié à la mémoire d’Edgard. Toute personne qui le désire peut y poster un témoignage, un message, dans les commentaires en bas de page. Vous pouvez aussi nous écrire si vous souhaitez que nous ajoutions du contenu à cet article (un texte, une photo, un document…)

Nous imaginons que vous pouvez être aussi touchés que nous en découvrant cette nouvelle inattendue. Elle ouvre pour l’année 2024 un mouvement de deuil, de passage, mais aussi de gratitude et d’engagement à poursuivre notre mission.

Nous vous souhaitons pour cette nouvelle année de traverser les épreuves et d’accomplir vos projets les plus chers avec patience et persévérance, comme Edgard nous en a donné l’exemple, dans les pas de Marcel Jousse.

Les membres du Bureau de l’Association Marcel Jousse

Thomas Marshall
Elizabeth d’Eudeville
Gabriel Bourdin
Amaury d’Eudeville
Edith de Pontfarcy
Titus Jacquignon
Et
Muriel Roland

 

Les obsèques d’Edgard

Une lettre de l’Association Marcel Jousse a été lue lors de la cérémonie. En voici une traduction française et le texte anglais.

Messages personnels

Texte de Frédéric Herrera

Message de Soeur RegineMarie :

C’est durant la période de confinement, de ces années si singulières marquées par “le covid”, que j’ai entretenu une correspondance régulière avec Edgard, alors que je le connaissais à peine, pour l’avoir rencontré à une Assemblée Générale de l’Association Marcel Jousse. Il m’avait demandé, à ma grande surprise, de l’aider pour les corrections des épreuves de son prochain livre. Cela m’a fait beaucoup de bien, ce contact épistolaire autour d’un projet sérieux, en ces moments là si irréels et si peu humains. Par la suite, j’ai continué, de temps à autre, à lui envoyer et à recevoir des messages amicaux.
Je me suis fait ainsi l’idée d’une personnalité assez déconcertante, à la fois très abrupte et très “fluide”, délicate et intransigeante. Il m’a semblé qu’il y avait quelque chose de très rêveur dans sa pensée, dans sa conception de la vie. Puisse-t-il reposer en paix, dans la paix de Dieu.