Gérard Rouzier reçoit Titus Jacquignon, doctorant en sociologie à l’Université de Montpellier.
Le plan de l’émission :
– Au 19ème siècle, le contexte de la préhistoire émergente avec les découvertes de traces archéologiques de peuples sans écriture codifiée.
– La découverte de la grotte de Lascaux en 1940 est une révélation pour Jousse.
– La diversité des civilisations dans l’espace et dans le temps.
– L’analyse des peintures rupestres comme expression de la science des hommes de cette époque.
– Pause musicale : chant interprété par Iégor Reznikoff.
– Le rapprochement entre les grottes ornées et le cinéma ; les « ombres chinoises » à l’origine de l’écriture ; l’empreinte de main projetée en négatif.
– Les mimodrames projetés sur les parois : mimographisme, mimoplastisme. une bande dessinée ?
– Pause musicale : Magnificat interprété par Iégor Reznikoff à l’abbaye de Fontenay.
– Le jeu de l’enfant par le mimisme le conduit spontanément au dessin.
– La capacité de résonance des édifices religieux et des grottes ornées étudiée par Iégor Reznikoff (ethnomusicologue) : la circulation du son dans les grottes était connue et utilisée. Quel usage rituel ? L’école de formation spirituelle de ces sociétés.
– Pause musicale : suite du chant de Iégor Reznikoff.
– Le chant grégorien à partir des gammes antiques, différentes de la musique moderne.
– Le lien entre ces grottes et les temples antiques, églises romanes, au niveau de l’architecture acoustique et du symbolisme.
– Quelle utilisation de ces études ? La prise de conscience du génie de ces hommes, au delà du préjugé des « primitifs » ; la vérification de la pertinence méthodologique de Jousse.