[:fr]
Gabriel Bourdin, Anthropologue de l’Institut de recherches anthropologiques, à l’Université Nationale autonome de Mexico, est présent actuellement à Paris et va donner une série de conférences.
Attention : les dates ont été modifiées.
Dans le cadre de la Chaire Miguel Alemàn Valdès de la Sorbonne, Université Paris IV
Première conférence, mardi 7/05 de 17h à 19h : Anthropologie du corps chez les Mayas. Une étude anthropologique basée sur l’anthropologie du mimisme et du geste de Marcel Jousse en relation avec la tradition culturel mésoaméricaine (en espagnol).
Lieu : 15 rue de l’école de médecine, escalier B, 4e étage – métro Odéon
Seconde conférence, jeudi 09/05 de 14h30 à 16h30 : Les émotions dans la langue maya du Yucatan durant la période coloniale et la période contemporaine. Cette conférence (en espagnol) est destinée à étudier les relations entre le langage, le le corps, le mental et la société. La sémantique cognitive sera utilisée, ainsi que l’anthropologie du geste triphasé de Jousse.
Lieu : département des études ibériques, 31 rue Gay Lussac – métro Luxembourg
A l’initiative de l’Association Marcel Jousse
Mardi 14/05 de 19h30-21h30 : Il fera une présentation de ses prochaines publications et partagera sa perception de l’actualité de la pensée de Jousse, notamment dans le domaine de l’éducation et du dialogue entre les religions.
Lieu : 92 bis Bd du Montparnasse – 75014 Paris
Publications de Gabriel Bourdin à venir
La jungla antropológica. Una introducciòn a la antropología del gesto de Marcel Jousse
El estilo oral rítmico y mnemotécnico de los verbo-motores. Traduction en espagnol de l’œuvre de Marcel Jousse (1925), précédée d’un essai introductif.
[:]